“Collé aux terres” est un projet d’essaimage du collectif Balézocirque, sur 2026 et 2027, dans les communes de l’extrémité nord-ouest de Rennes Métropole. Il est co-construit avec les acteurs locaux de Romillé, La Chapelle-Chaussée, Bécherel et Miniac-sous-Bécherel. C’est un projet qui met le cirque au coeur de la campagne : comme moyen d’expression artistique, pratique physique, et comme vecteur d’émotion et lien social.
LA PROGRAMMATION
LE FESTIVAL
INFOS PRATIQUES/BILLETTERIE
Cette envie de partenariat est née à l’hiver 2023-2024, d’abord avec l’envie d’une implantation de 2 semaines à Romillé en hiver, elle a ensuite mutée progressivement pour se transformer en une résidence de territoire de 2 ans (2026-2027). Au fil de nos rencontres, nous avons réalisé que notre envie d’habiter et tisser du lien fait écho à un besoin exprimé par différents acteurs (communes, médiathèques, associations, centre social…) de travailler plus en coopération en élaborant des projets communs.
C’est dans ce cadre que nous projetons cette programmation sur deux ans.
– 2026 : la programmation s’axerait essentiellement autour de propositions artistiques et pédagogiques pré-existantes dans notre collectif sur la première année, afin de commencer la conversation, mettre en confiance certains acteurs et susciter des envies.
– 2027 : la seconde année, forte des rencontres de l’année précédente, donnerait place à plus de coopération entre les communes et les structures, et à des projets de création impliquant les habitants.
Ce projet de coopération recoupe différents axes :
- Représentations (en milieu scolaire, en rue, en chapiteau…)
- Pédagogie (interventions en milieu scolaire, ateliers tous publics, ateliers parent-enfants…)
- Temps fort festif (festival, ateliers, co-programmation avec les associations locales…)
- Création (résidence sur des projets du collectif, projets avec les habitants…)



PARTENAIRES
Déjà engagés :
- Mairie de Romillé
- Mairie de La Chapelle-Chaussée
- Rennes Métropole
- Département d’Ile-et-Vilaine
- Réseau des médiathèques du pays de Bécherel
- Maison du Livre
- Centre social AFEL
- Écoles primaires et maternelles publiques de Romillé
D’autres partenariats sont en cours de discussions (écoles, collège, communes).
Qu’est-ce qu’une résidence de territoire ?
Il s’agit du terme générique utilisé pour définir la présence forte d’un.e artiste, d’une compagnie, ou d’un collectif artistique sur un territoire donné. La résidence de territoire couvre une période longue (ici 2 ans), plusieurs communes et plusieurs types d’activités (création, diffusion, festival, rencontres, etc.).
Pour voir ce que donne le projet sur une carte, c’est par ici.
