Courage Cheveux

Courage Cheveux est une compagnie fondée en 2017 par Tiffany « La Carpette » (dessinatrice, acrobate) et Tanguy Birot (metteur en scène, régisseur). Elle aborde des thèmes engagés chers au féminisme queer en mêlant des visuels forts (dessin, vidéo) et du cirque (danse-acrobatie, jonglerie).

Spectacles :
– Gorgon.e [EN PAUSE]

– Criée monstrographique

Elle y a joué

Festival international de théâtre de rue, off en rue, Aurillac (15), collectif des bras croisés – août 2023

La Très grosse fête, La Baule (44) – avril 2023

Dates à venir

Résidence scénographie – Gorgon·e – avril 2024

Festival international de théâtre de rue, off en rue, Aurillac (15), collectif des bras croisés – août 2024


CRIEE MONSTROGRAPHIQUE

Reprenant le principe de la « criée », ce dispositif peut intervenir sous différents formats sur des évènements. Armée de son rétroprojecteur, de ses feutres et d’une paire de ciseaux, Tiffany « La Carpette » transforme les mots des gens en images. Une criée qui se savoure en silence ou en discutant avec des ami·es.

Les procédés : récolte de parole en amont du spectacle, échange avec le public, extraits de poèmes, morceaux de musiques, deviennent des images passées par le filtre de l’imaginaire de la dessinatrice. La projection se fait sur un écran qui peut être regardé de devant comme de derrière. Les différents dispositifs visuels (dessinées en direct et/ou préparés en amont) proposés lors de la criée sont issus de du travail effectué autour du spectacle “Gorgon·e”, mais les histoires qui y sont racontées n’appartiennent qu’aux spectateur·trices.

Astuce : le dispositif peut également servir en interludes/présentation sur un cabaret !

Attention : le dispositif nécessite un minimum d’obscurité.

Durée : 30mn
Interprétation : Tiffany « La Carpette » Le Jehan



GORGON.E

Gorgon.e est un solo dessiné et dansé, une performance d’arts plastiques acrobatique. L’action à lieu à la fois au plateau et sur le rétroprojecteur, où la comédienne vient poser et manipuler des vignettes, ou dessiner en direct. Elle met en place un univers fantastique aux frontières du nôtre, peuplé de monstres, dans lequel les souffrances du quotidien ont un effet visible sur l’apparence du personnage. Pas de texte dans cette histoire, juste des dessins et du corps.

Sur le rétroprojecteur se joue une aventure, qui emprunte aux codes du jeu vidéo et à ceux de la BD. La pièce fait appel à la logique des jeux vidéos « die and retry », dans lesquels le.la joueuse.eur reprend au début du niveau quand il.elle perd. La répétition met en évidence les différences de rapports qui se créent entre les gens en fonction du genre, tout en créant une boucle où il devient rapidement évident qu’en jouant dans les règles on ne peut pas gagner.

Durée : 45mn, tout public

Écriture, interprétation, mise en scène : Tiffany Le Jehan
Écriture, mise en scène, régie technique : Tanguy Birot
Photos : Tanguy Birot, Morgane Raud