Cie La Cane, La Mouton ?

Fondée en mars 2016 par Paul Boura et Gaëtan Sourceau, la compagnie « La Cane, la Mouton ?» est une compagnie qui mêle jonglerie et théâtre. Elle se lance dans la création de son premier spectacle, « Les Oiseaux du continent plastique » dès mars 2016, puis naissent « Envolées Ludiques » en 2018 et « Hector Le Pêcheur » en 2020.
La dimension militante est fondamentale pour la compagnie, qui souhaite garder la défense de l’environnement au coeur de son propos. Elle désire développer un travail en collectif avec d’autres compagnies de cirque, et
notamment d’autres jongleurs.

Site internet de la compagnie : http://lacanelamouton.com/
Page facebok de la compagnie : https://www.facebook.com/cielacanelamouton

Spectacles :
– Les Oiseaux du continent plastique (duo, 40mn) [ne tourne plus]
– Envolées Ludiques (solo 8mn)
– Hector Le Pêcheur (solo, 35mn)




HECTOR LE PÊCHEUR

« Hector le Pêcheur » est un conte jonglé et engagé tout public.
Petits comme grands pourront trouver chaussure à leur pied – ou plutôt botte
à leur talon. Il est écrit et interprété par Paul Boura.

Ce spectacle nous conte « l’ascension » d’Hector. Petit pêcheur sans prétention, Hector aime prendre le temps des bonnes choses et ne pêche que le nécessaire pour se nourrir. Un beau jour, il rencontre un grand, gros et gras marchand qui lui livre des techniques de productivité moderne et lui prête de l’argent pour accéder à un pouvoir de pêche plus important.
Hector se retrouve pieds et poings liés par son crédit envers le marchand. Il ne voit plus qu’une solution : pêcher toujours plus et plus longtemps pour retrouver sa « liberté » .
De fil en aiguille il augmente progressivement ses quotas et ses moyens de pêche jusqu’à se rendre compte un jour qu’il n’y a plus de vie dans les eaux alentours..

Dans « Hector le Pêcheur » nous découvrirons que l’abondance ne fait pas forcément le bonheur, que les requins ne sont pas toujours au fond des océans et que les poissons qui se transforment en argent sont parfois empoisonnés…
Hector deviendra grand, mais à quel prix

« Hector le Pêcheur » mêle jongle et conte politique pour nous parler de pêche industrielle et raréfaction des ressources. En muant ses massues en poissons agiles, il embarque petits et grands dans son sillage.

Durée : 25mn, tout public

Ecriture, interprétation, mise en scène : Paul Boura
Aide à l’écriture : Fabien R.
Aide à la mise en scène : Hélène Mohammed
Chargée de production : Tiffany Le Jehan
Diffusion : Pauline Taillard
Scénographie : Nicolas Bénédict
Production : Balézocirque
Coproduction : parc de Branféré




ENVOLEES LUDIQUES

Envolées ludiques est un Impromptu jonglé en espaces variés.

Dans ce spectacle court, le jongleur propose une chorégraphie dansée qui s’adapte à son environnement. A cheval entre l’enchaînement travaillée et l’improvisation, le canevas de la pièce se tisse sur place, en fonction des particularités du lieu de représentation. Les mouvements des massues, balles et anneaux sont contraints par les dimensions et la disposition de l’espace, faisant de chaque représentation un moment particulier.

Envolées ludiques peut-être joué dans tout espace : en maison, festival, appartement, jardin, hangar, forêt, piscine, etc. Il se plie et se range dans une valise, ou se glisse derrière l’oreille.

La pièce est courte et autonome, elle s’adresse à tout type de public, et peut-être jouée plusieurs fois. Elle peut également s’accompagner d’ateliers de jonglerie spécifiques.

Durée : 8mn, tout public

Ecriture, interprétation, mise en scène : Paul Boura
Chargée de production : Tiffany Le Jehan
Illustrations : La Carpette