Le Long Raccourci

La compagnie du Long Raccourci est créée en 2018 par deux circassien·ne·s sortant du CRAC de Lomme, Joseph, jongleur et Eugénie, équilibriste. Ils y défendent ensemble des créations solo et duo dans un univers graphique sensible. Largement inspiré·e·s par la danse, par le tutting et par la notion de rythme, leur travail est guidé par l’envie d’approfondir la rencontre de leurs deux techniques.
Don’t Worry est le premier spectacle de la compagnie.

La page facebook de la compagnie : https://www.facebook.com/cielongraccourci

Spectacles :
– Don’t Worry
(duo 35mn)
– Au bord du corps (solo en cours de création, sortie été 2023)




DON’T WORRY

Spectacle tout public de 35 min sur les mains, avec des boîtes et des balles au sol et dans les airs, par deux individus complices dans des corps mouvementés et vivants.

Don’t Worry, c’est un spectacle de cirque à propos d’une expérience traversée par chacun de nous : se blesser, guérir, revivre. C’est 30 minutes de mouvements acrobatiques, de jonglerie et de mise en équilibre. C’est une ode à l’articulation, une approche spectaculaire de l’anatomie. C’est rythmé, poétique, chorégraphique. C’est joué à deux pour une multitude de scénarios.
Don’t Worry, comme son titre l’indique, c’est un regard positif, et parfois absurde, sur la mésaventure d’un genou.

Durée : 35mn, tout public

Création, interprétation : Joseph Bleher et Eugénie Hersant-Prévert
Regard extérieur : Gaëlle Bisellach
Production/administration : Tiffany Le Jéhan
Diffusion : Pauline Taillard
Soutiens : Cie Bruit de Couloir (62)
CRAC de Lomme (59)
Maison des jonglages (93)
Cie Cirqu’en Spray (56)
Danse Création (59)
Le Tapis Vert (61)


AU BORD DU CORPS

« Au bord du corps » est une création solo intime, sincère et poétique qui questionne la relation que l’on peut avoir à son corps, notre manière de l’habiter. Qu’est-ce qui se tisse entre soi et son corps ? 

Ce spectacle est une investigation profonde sur cet « entre » vivant, mouvant, constamment en évolution. J’explore pour cela mon propre corps : ses intentions, ses alertes, ses envies, ses fourmillements… Partant de ce qui m’est très personnel, je cherche le point de rencontre de ce qui nous est viscéral, à toutes et tous. Ou comment au creux de nos intimités surgit une universalité.

C’est à partir de ma discipline de cirque, les équilibres sur les mains et leur mise en mouvement, que j’expérimente. S’ajoute à ce travail chorégraphique une introspection autour de l’écriture textuelle. Comment mettre des mots sur des sensations corporelles, comment mettre en corps des sensations textuelles ? Cette création navigue entre mouvement et immobilité, entre voix et silence, souffle et respiration, corps à l’endroit et corps à l’envers pour explorer, écouter et habiter ce lien si intime, et pourtant souvent délaissé, entre soi et son corps.

Durée : Environ 30min
Création & Interprétation : Eugénie Hersant-Prévert
Regard extérieur : Guillaume Bertrand, compagnie du 13ème quai 
Création musicale : Gaëtan Sourceau
Régie / administration : Tiffany Le Jéhan
Diffusion : Pauline Taillard
Production : Balézocirque

Soutiens et Accueils en Résidence : Réservoir Danse (35), Honolulu (44), La Factorie – Maison de Poésie de Normandie (27) , Espace Catastrophe // Centre International de Création des Arts du Cirque de Bruxelles (BE), CRAC de Lomme (59)
Coproductions : AY-ROOP – Scène de territoire pour les arts de la piste (35), Hop hop hop circus (62)