LES ARTISTES ET TECHNICIEN·NES
Yoann Royer
Projectionniste, éclairagiste, technicien et régisseur pour le spectacle, photographe et constructeur d’attractions loufoques, il se sent souvent couteau-suisse.
Après une première collaboration artistique avec Perrine Budan en 2016 (spectacle Débranche, théâtre et marionnette), il rejoint la cie Debout Dehors en 2022 pour la création de « 3.2.1 Existe », et à présent sur le spectacle en cours de création « Jaune Poussin ».
Aujourd’hui il aime construire et imaginer les attractions foraines de la cie Mécanique Folie (La Piste, la Krakoch), et organiser des évènements avec le collectif Balezocirque. Il collabore avec Debout Dehors sur la technique, la scénographie et sur l’artistique.
Il est également régisseur pour la cie Les Invendus.
Joseph Bleher
Il est animé par une curiosité pour les objets – les faire voler, rouler, tenir en équilibre. Cela s’exprime au travers des objets du quotidien, outils, matériaux, objets de sport ou jeux vidéo. À 17 ans, il découvre que tout cela s’appelle jonglerie.
Après une licence en Etudes Théâtrales – pendant laquelle il s’investit dans l’association Jongle et Rit et l’organisation de la convention Bigoud’n’Jongle – il étudie 3 ans au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme en défendant comme spécialité la jonglerie de boîte. En 2018 il crée “17” cherchant à mettre en relief les spécificités et diversité de registre que peut offrir cet objet.
En 2019, il co-fonde la Cie du Long Raccourci avec son premier spectacle “Don’t Worry”. En 2020 il rejoint la Cie Isis pour la création du spectacle “À Travers Bois”. En 2023 débute la création de ”Tobôggan”.
Lorsqu’il ne jongle pas, il réalise des vidéos autour de la jongle. En 2020 il réalise le moyen-métrage « Projet Pattern » avec Gaëtan Sourceau.
Eugénie Hersant Prévert
Équilibriste, en chemin vers la danse, la jongle, et l’écriture poétique, Eugénie travaille la scène avec interdisciplinarité, seule ou à plusieurs.
Elle découvre le cirque à l’adolescence après de nombreuses années de gymnastique. Elle découvre les convention de jonglerie à l’âge adulte et rejoins l’association Jongle et Rit, où elle participe à l’organisation de la convention Bigoud’n’Jongle.
Formée à l’école de cirque de Lomme en équilibre sur les mains, elle intervient essentiellement dans des projets de rue ou espaces nondédiés, dans des créations proches du public qui mélangent les matériaux (improvisation, musique, poésie, jongle etc.)
En 2019, il co-fonde la Cie du Long Raccourci avec son premier spectacle “Don’t Worry”. En 2023 elle crée « Au Bord du Corps », le deuxième spectacle de la compagnie.
En parallèle du Long Raccourci, elle travaille avec la cie La Rime, la cie Tourne Au Sol, le Collectif du Plateau, et le Collectif des Equilibristes.
Elle publie son premier recueil de poésie « Chalumeau ma peau » aux édition des Carnets du dessert de Lune en 2023.
Perrine Budan
Jongleuse, clown, performeuse, elle aime chercher l’être dans l’absurde.
En 2016, à 21 ans, après un diplôme en philosophie et un parcours Europe (histoire et politique CEE), elle se tourne vers le cirque et le spectacle vivant et décide d’envivre.
Auto-didacte, elle se forme au jonglage au grès des rencontres dans le réseau des conventions de jonglage. En parallèle, elle rencontre l’acteur et le clown pendant 4 ans auprès d’ Eric Blouet et Berangère Lacaze (clown rituel) et travaille comme interprète dans des cies de théâtres de rue (Cie Off, Cie l’Arche en Sel, Cie Cosmos, Cie Cirque
en Spray).
Elle imagine Debout Dehors en 2020, et y créé « 3.2.1.Existe » en 2022. Elle aime enseigner la manipulation d’objets et travailler comme jongleuse. Elle aime construire des projets et jouer comme clown et performeuse pour le collectif Balezocirque, notamment en tant que comédienne dans Mécanique Folie.
Elle recherche, joue et écris pour la compagnie Debout Dehors, pour la cie Avec Moi (hula-hoop collective- en création) et participe au projet européen Hand to Hand.
Pauline Taillard
Chargée de diffusion, de production et fildefériste.
D’abord enseignante en école de cirque, elle se dirige en 2020 vers l’accompagnement de compagnies en diffusion et en production.
Elle rejoint Balézocirque en 2021, d’abord pour accompagner les compagnie Debout Dehors, La Cane, La Mouton ? et Le Long Raccourci. Petit à petit elle s’investit dans les projets du collectif de manière plus globale. En 2022 elle rejoint l’équipe de Mécanique Folie en tant que comédienne.
Elle travaille en parallèle en tant que fildefériste dans la cie L’Effraie, et en administration et production avec Chou records.
Raphaël Caputo
Raphaël Caputo dit « Metlili » est un vétéran du milieu de la jongle. Il y réalise des vidéos, des ateliers, et développe des techniques de jonglerie dite « shiva passing » depuis de nombreuses années.
Réalisateur chez Cordialement Bisous depuis 2021, il y réalise des courts-métrages de cirque, des teasers de spectacles, et des vidéos tutoriels de jonglerie. Il est à l’origine du Juggling Movie Festival.
Tiffany Le Jéhan
Administratrice de production, régisseuse, technicienne et illustratrice, Tiffany aime agencer des choses et les faire fonctionner ensemble, que ce soit les doigts sur le clavier ou les pieds dans la boue.
Elle découvre la jonglerie via les convention de jonglerie, et rejoint en 2012 l’organisation de la convention rennaise la Bigoud’n’Jongle (qu’elle n’a pas lâché depuis). Titulaire d’une licence de langue LEA (Anglais-Japonais) et d’un master de recherche en études théâtrales, elle commence à travailler dans l’administration et la production de compagnie en 2014.
Elle rejoint Balézocirque en 2017, où elle a depuis l’occasion d’endosser des rôles qui bougent avec fluidité en fonction des projets : administration et production du collectif, illustratrice-performeuse pour Courage Cheveux, régisseuse sur le spectacle Au Bord du Corps et sur le collectif des Bras Croisés.
En 2021 elle commence à travailler en production avec Cordialement Bisous. En 2022 elle rejoint l’équipe technique du chapiteau.
Elle officie en illustration sous le nom de La Carpette : elle a notamment réalisé les visuels de Balézocirque, ainsi que les affiches de la cie La Cane, La Mouton ? et du collectif Les Bras Croisés.
Gaëtan Sourceau
Jongleur, comédien, compositeur, coordinateur d’évènement, Gaëtan aime changer de casquette en fonction des projets.
D’abord musicien, il entre en formation professionnelle à l’école « Tous en Scène », à Tours, de 2008 à 2010. Il enchaîne alors les concerts au sein de différents projets. C’est au cours de différents voyages qu’il développera une affection particulière pour la jonglerie contemporaine.
Il créé la compagnie « La Cane, la Mouton ? » en 2016 avec Paul Boura, et ils écrivent ensemble le premier spectacle de la compagnie : « Les Oiseaux du continent plastique ».
De 2018 à 2020 il travaille en tant que jongleur et comédien sur la création d’un spectacle pluridisciplinaire mêlant cirque et peinture.
S’il ne jongle plus pour le moment, il se frotte toujours au public en tant que comédie sur Mécanique Folie.
Il écrit des bande son pour des spectacles de cirque (3.2.1 Existe, Au Bord du Corps, Un Jour de Neige, HAIKU(S)-l’esquisse d’une pensée bègue, …), et compose de la musique en MAO (essentiellement des prod de rap) sous le nom de Aapus Prod.
Paul Boura
Jongleur, enseignant et comédien Paul Boura découvre très jeune les arts du cirque.
Entre 2011 et 2015, il travaille en tant qu’enseignant dans les écoles de cirque de Blois, Stuttgart, et Strasbourg. Son experience artistique démarre en 2012 avec « La Caravane thé à trale », puis avec un duo joué en République Tchèque, en Allemagne et en France. Passionné par le mouvement, il nourrit sa jongle de danse et d’acrobatie.
Il créé la compagnie « La Cane, la Mouton ? » en 2016 avec Gaëtan
Sourceau, et ils écrivent ensemble le premier spectacle de la
compagnie : « Les Oiseaux du continent plastique ».
Il créé « Hector Le Pêcheur » en 2019, qui adopte sa forme finale en 2023. Il collabore régulièrement avec d’autre jongleur·euses sur des formes courtes et/ou des formes éphémères en développant un travail autour de la jonglerie d’improvisation. Il anime régulièrement des ateliers de cirque avec des enfants.
Tanguy Birot
Tombé dans les arts du cirque à l’adolescence, Tanguy a d’abord été enseignant à l’école de cirque En Piste avant de se diriger progressivement vers les métiers de la technique.
Il découvre le chapiteau de cirque comme moyen d’action culturelle avec la cie Cirque En Spray et se prend alors d’une passion dévorante pour le versant logistique, structurel et militant du spectacle vivant.
Il est chef monteur chapiteau, régisseur site et structure, rigger et logisticien cirque depuis 2019. Toujours un pied dans l’éducation populaire, il tient à travailler avec des bénévoles et fait régulièrement de la formation en stage BAFA ou en mécanique.
Il est chef monteur chez Balézocirque depuis 2021.
Lorsque les chapiteaux et poids lourds sont rangés pour l’hiver, il conçoit et fabrique de la scénographie (Au Bord du Corps, Gorgon·e,…), des structure, des remorques et tout ce qui peut prendre la lumière ou la transporter une fois l’été retrouvée.
On peut – de temps à autres – l’apercevoir derrière une caméra avec Cordialement Bisous ou derrière des platines le temps d’une nuit avec Le Sound System des Familles.
Il est lancé depuis 2019 en tant que couteau-suisse avec Courage Cheveux.
Alistair Girardot
[en cours d’écriture]
Tino Chalon
Tino commence son initiation à la jonglerie avec le bâton du diable à 10 ans. Les balles et massues ne tardent pas à éveiller sa curiosité. La manipulation d’objet en tout genre le fascine, particulièrement ce que les mains et doigts peuvent faire avec de l’entrainement.
En 2016, il se perfectionne en jonglerie à ACAPA (Academy for Circus and Performance Art) en Hollande.
En 2018, il crée ”Effervescence” proposant une déconstruction du bâton du diable. Il introduit sur scène un nouvel agrès: le tube en
silicone. En 2021, il intègre la compagnie les Avant-Derniers et co-crée “L’ère inépte”
En 2023, il intègre la compagnie du Long Raccourci pour la création de “Tobôggan”.
Thomas Gaubert
Guitariste autodidacte depuis 25 ans, il découvre la musique de rue en 2014.
C’est un véritable coup de cœur ! Il fonde le Puzzle Circus en 2016, collectif d’arts de rue itinérant ayant regroupé plus d’une trentaine d’artistes professionnels et amateurs sur 5 années, les faisant dériver au gré des marchés et des festivals de la Bretagne jusqu’à l’Algarve et l’Andalousie.
C’est sur la route et suite aux multiples rencontres qu’il prend goût à ses divers instruments d’aujourd’hui ainsi qu’au répertoire roumano serbe et compositions folk.
Depuis, il a joué ou joue encore dans plusieurs projets allant du reggae funk à la musique traditionnelle.
Il rejoint Balézocirque en 2022 avec An ti Ruilh, puis Duo Ropa.
Il écrit en parallèle un conte musical jeune public : Uto et Ina.
Mavel D’Aviau
Mavel, c’est le soufflant du duo Ropa ! Tour à tour enseignant en école de musique, intervenant en milieu scolaire, chef de choeur, danseur, randonneur à pied, et maintenant musicien, Mavel consacre sa vie au partage de sa passion pour les musiques, chants et danses traditionnelles, maîtrisées au fur et à mesure des rencontres.
Découvrant une clarinette perdue dans le grenier de son grand-père, il l’apprend en autodidacte, se prend d’affection et se perfectionne avec des maîtres du genre.
Depuis, il a joué dans plusieurs projets allant de la musique improvisée (Iciniens, Shakti’Up) au Bal Folk (duo d’Aviau).
Pour le Duo Ropa, il s’est rajouté un cornet à piston, quelques pédales d’effet et adore improviser sauvagement et fusionner ses si chères musiques trad avec du funk, de la techno ou de la bossa.
LE BUREAU
Arthur Valko
Passeur* hors pair et ingénieur de recherche à Brest, Arthur est investi dans le milieu de la jonglerie depuis 2015. Membre actif de l’association Les Ampoules Célestes, bénévole indispensable sur la Bigoud’n’Jongle, membre du bureau de Balézocirque depuis 2018, membre du bureau de Cordialement Bisous depuis 2021.
*pratique de la jonglerie à plusieurs, ici avec des massues.
Joseph Le Boulaire
Excellent passeur et très investi dans le milieu de la jonglerie via Les Ampoules Célestes, la Bigoud’n’Jongle, la convention C’Koi ce cirk (qu’il a co-organisés pendant 2 ans), il est depuis quelques temps partie à la Réunion où il enseigne le cirque et jongle. Membre du bureau de Balézocirque depuis 2018.
Nicolas Jasinsczuk
Nico enseigne le cirque à l’Ecole de Cirque En Piste. Jongleur multifacette, il écrit régulièrement des numéros en amateur, qu’il joue parfois en scène ouverte. Investi depuis 2016 dans l’association Jongle et Rit, il y co-organise la convention de jonglerie « Bigoud’n’Jongle« . Il rejoint le bureau de Balézocirque en 2023.
Samuel Corre
Sam jongle depuis son adolescence, et est investi dans le milieu de la jonglerie depuis 2013. D’abord bénévole puis co-organisateur de la convention de jonglerie rennaise « Bigoud’n’Jongle« , il est actif dans l’association Jongle & Rit, dans l’Association Française de Jonglerie, dans Cordialement Bisous depuis 2021 et dans Balézocirque dont il est membre du bureau depuis 2023.
En capacité de jeter un grand nombre de balles en l’air et de les rattrapper globalement, il met ses capacités mathématiques au service de l’université Rennes 1 en tant qu’ingénieur de recherche.
ET LES BENEVOLES !
Balézocirque c’est aussi des bénévoles qui viennent régulièrement en renfort sur les attractions foraines, la mise en place d’ateliers et de workshop, les chantiers d’entretien et de construction de matériel ou encore l’organisation d’évènements. Un énorme merci à elleux sans qui on n’irait pas bien loin !